Terrasse : choisir son revêtement de sol

Fabriquer une terrasse chez soi permet de bénéficier d’un espace de repos où on peut bénéficier d’un confort sans pareil. Pour cette partie de notre domicile, il est nécessaire de faire un choix pour un modèle de revêtement, et il s’en trouve de nombreux sur le marché, le tout pour nous étant de nous décider pour un modèle en particulier.

Le bois pour votre revêtement de sol

C’est une des alternatives les plus courantes pour ce besoin en particulier, et l’un des atouts est que le rendu visuel de l’ensemble est plus que plaisant. Le principal souci avec le bois naturel est qu’il nécessite un grand effort en termes d’entretien, dans la mesure où il est soumis à différents problèmes, comme l’humidité, les insectes xylophages, etc. L’alternative proche du bois est le bois composite, qui est un mélange de particules de bois et de résine. Le tout permet un rendu visuel proche du bois, et ne demande pas autant d’efforts d’entretien, mais coute plus cher, et risque également de se dilater en cas de chaleur trop forte.

Utiliser la pierre comme revêtement

La pierre est des éléments les plus intéressants pour ce qui est du revêtement du sol de votre terrasse, dans la mesure où il permet un rendu visuel plaisant, et est également d’une très grande durabilité. Pour assurer que celui-ci soit durable sur une durée importante, il vous suffit de faire un traitement hydrofuge qui évitera à l’eau de s’infiltrer dans les pores du matériau, ce qui pourrait conduire à une dilatation de ceux-ci et donc d’une durée de vie moins longue. La pierre reconstituée, comprenant un mélange de béton et de minéraux, est moins chère avec un rendu visuel similaire, avec toutefois le risque d’apparition de tâches en cas d’efflorescence.

Le carrelage pour votre terrasse

Les carreaux sont un choix fréquent pour les particuliers qui cherchent de la qualité sans que les dépenses ne soient un problème. Le tout permet un rendu visuel plus qu’attrayant, dans la mesure où il est possible de trouver une large gamme de coloris. Aussi, le tout possède une bonne durée de vie, et il n’est pas nécessaire de fournir de grands efforts d’entretien ou de nettoyage. Pour que le tout soit propre, il faut juste de l’eau savonneuse qu’on devra rincer après avoir bien frotté. L’apparition de cassure s’ensuivant d’un choc est l’un des inconvénients.

Utiliser du gazon synthétique

Si vous souhaitez avoir du gazon sur votre terrasse sans pour autant avoir à faire des travaux d’entretien importants, il vous est possible de mettre en place du gazon synthétique. C’est un type de revêtement de sol de terrasse à la fois intéressant sur le plan visuel et confortable pour les pieds. C’est un type de revêtements qui possède une bonne résistance aux éléments comme la pluie et le soleil, par contre, il est nécessaire de faire un remplacement de celui-ci environ une fois tous les 10 ans. De toutes les solutions de revêtements de sol, celle-ci est la moins durable, mais souvent, les particuliers estiment que cela en vaut la peine.