Revêtement du sol : les avantages du carrelage

Le revêtement de sol fait partie des travaux de seconde œuvre ou des travaux de finition. Pour cette raison, il est important de faire le bon choix puisque le revêtement de sol doit être résistant, confortable et esthétique. Il existe un large choix de matériau, mais nous allons focaliser sur les avantages du carrelage. Ces types de revêtement sont adaptés pour les différentes pièces de la maison : pièces à vivre, pièce d’eau, couloirs et garages.

Un large choix disponible

Le premier avantage du carrelage comme revêtement de sol est sa grande diversité. En effet, il est possible de choisir des carreaux en terre cuite, en céramique, en grès, en marbre, en ciment ou encore en faïence. Grâce à cette diversité, il est possible d’opter entre de très nombreuses couleurs et entre beaucoup de motifs. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets. Par ailleurs, il permet une grande personnalisation dont la limite est seulement l’imagination. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix pour habiller les différentes pièces de votre maison.

Une grande facilité d’entretien

Un autre atout considérable du carrelage, c’est qu’il est très facile à entretenir. Effectivement, les souillures ne se fixent pas sur ce matériau. C’est d’ailleurs pour cette raison que le carrelage est très prisé dans les pièces d’eau comme la salle de bain, la cuisine et aussi dans les places fréquentées comme le couloir. En guise d’entretien, il suffit de le laver avec de l’eau et du savon. En plus, le carrelage sèche à un temps record. Il ne faut pas se tromper, ce qui a été tout à l’heure ne signifie pas que ce revêtement est réservé aux salles d’eau et au couloir. Le carrelage est à la fois esthétique et très élégant pour parer la salle de séjour.

Une grande durabilité

On peut se tromper en pensant que le carrelage est fragile. En effet, on peut constater que lorsque les carreaux ne sont pas encore posés, ils peuvent se casser facilement. Mais, une fois bien posé, le carrelage est extrêmement solide et résistant. Il résiste notamment aux rayures et aux chocs. De plus, contrairement au bois du parquet, les carreaux ne bougent pas au fil du temps. Ce matériau possède donc une longue durée de vie. En outre, grâce à la solidité du carrelage, il peut assurer une bonne isolation thermique et phonique du sol. Enfin, il est sécuritaire puisque ce matériau est ininflammable.