Quel type de revêtement choisir pour son sol ?

Il existe tellement de revêtement au sol qu’il est parfois difficile de faire un choix. Cependant, il existe plusieurs critères qui peuvent aider à opter pour le bon revêtement. D’ailleurs, cela peut dépendre de la pièce qui a besoin d’être revêtue. Voyons donc quel revêtement choisir pour son sol ?

Comment choisir un revêtement au sol ?

Il n’existe qu’un seul critère très important à prendre en compte lorsqu’on parle d’habillage de sol. Il est impératif que le revêtement soit adapté à la pièce dans laquelle il va être posé. En effet, il ne serait pas raisonnable de poser du parquet dans la salle de bain. Ce matériau ne supporterait pas l’humidité. Dans une pièce de passage telle que le couloir ou l’entrée, mieux vaut se pencher vers un sol facile à entretenir, de même pour la cuisine. Bien sûr, le carrelage est parfait pour la salle de bain. Pour les autres pièces, il vous suffit de considérer la qualité et le design du revêtement. Les autres critères concernent le niveau d’isolation thermique, le niveau d’isolation acoustique et la possibilité d’installer un système de chauffage au sol.

Quels sont les différents types de revêtement ?

Le carrelage

Le carrelage est un type de revêtement très courant. Il a l’avantage d’être facile à nettoyer. C’est pourquoi les carreaux sont surtout utilisés dans les cuisines, les salles de bains ou les toilettes. Mais ils peuvent également être posés dans n’importe quelles pièces de la maison. De plus, les carreaux sont disponibles en plusieurs couleurs et une multitude de motifs. Il existe des carrelages ton bois, ton pierre et encore beaucoup d’autres. Le petit problème avec ce type de revêtement de sol c’est qu’il peut devenir très froid pendant la période hivernale.

Les parquets

Il existe trois types de parquets : le stratifié, le contrecollé et en bois massif. Le parquet stratifié est un faux parquet qui imite le bois. Il n’est pas très résistant et donc une durée de vie courte. Cependant, le stratifié est facile à entretenir et coûte moins cher que ses homologues. Pour le parquet contrecollé, il subit un traitement en usine pour le protéger des diverses agressions quotidiennes. Ce type de revêtement est idéal pour une chambre à coucher. Quant au parquet en bois massif, c’est un classique. Il est le plus robuste et le plus résistant des trois, il dure plusieurs années. En revanche, ce type de parquet n’est pas conseillé pour les pièces comme la cuisine ou le couloir.

Quel type de revêtement choisir pour son sol ?

Le vinyle

C’est un type d’habillage de sol constitué de multiples couches de matière synthétique. Le vinyle est souple, élastique et se décline en d’innombrables couleurs et motifs. Ce revêtement peut se présenter sous forme de dalles de vinyle ou de plusieurs lames posées l’une à côté de l’autre. Son avantage réside dans sont prix qui est plus que raisonnable. Par contre, la chaleur le fait déformer, il n’est donc pas adapté pour une chambre avec un système de chauffage au sol.

La moquette

La moquette est un excellent isolant thermique et acoustique. Elle est également disponible en plusieurs couleurs et motifs. La moquette peut être conçue avec de la laine, du coton, du lin, des poils de chèvre, etc. La moquetter retient facilement la poussière et les saletés, c’est là son problème. Quoi qu’il en soit, ce type de revêtement au sol est encore d’actualité.

Le linoléum

Si vous êtes un adepte de l’écologie, ce type de revêtement devrait vous intéresser. En effet, le linoléum est un mélange de matériaux naturels : l’huile de lin, des poudres de bois, de chaux et de jute. Hormis le fait que ce type de revêtement ne supporte pas l’humidité, il est facile à mettre en place et très résistant. Il peut s’installer dans toutes les pièces autres que la salle de bain, la cuisine et la toilette.