Comment installer un carport en alu ?

Le carport désigne la structure ouverte qui sert à protéger les voitures des aléas climatiques. Il peut se décliner sous différents aspects : en bois, en aluminium, autoporté, adossé, etc. Mais dans cet article, nous allons tout particulièrement nous concentrer sur le carport en aluminium. Il présente de nombreux avantages comme la robustesse, l’esthétique, mais surtout la facilité d’installation. À ce propos, voici les astuces pour installer son carport en aluminium sans l’aide d’un professionnel.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Avant toute chose, il convient de choisir le type de carport alu à installer : simple, double, adossé ou autoporté. Le carport simple est généralement utilisé pour abriter une seule voiture. Il est très simple à monter et s’avère être une solution très abordable à l’achat. Normalement, il fait office d’abri d’appoint au cas où le garage serait trop étroit. Mais si vous voulez plus de protection, optez pour le carport double qui constitue un véritable abri pour vos véhicules, outils de jardin, vélos, bateau, etc. Quant au carport à adosser, il s’appuie directement sur la façade de la maison. Il s’utilise autant pour abriter vos voitures que pour créer un espace de rangement supplémentaire. Ceci dit, veillez à l’adosser contre un mur aveugle pour ne pas obstruer la vue. Enfin, le carport autoporté est le modèle le plus pratique qui soit. Il se fixe indépendamment de la maison ce qui vous permettra de choisir librement son emplacement et son design.

Réalisez la fondation du carport alu

Une fois l’emplacement choisi, il est temps de faire la fondation du carport. Pour cela, il faut une surface plane et solide, si possible, bétonnée. Ensuite, procéder à l’ancrage au sol des poteaux en creusant le sol et en scellant les supports à l’intérieur. De préférence, évitez les structures en bois qui ont tendances à pourrir sur le long terme et préférez les modèles en acier qui résistent facilement à l’humidité. Et songez à faire au préalable un plan détaillé du carport pour définir sa taille et les éléments qui doivent le composer. Comme il s’agit d’une structure en aluminium, une foule de possibilités de formes et de styles s’offrent à vous.

Montage du carport en alu

Cette étape est la plus facile à réaliser. Il suffira de fixer les poteaux dans leurs supports et de mettre en place les éléments de fixation. N’oubliez pas de contrôler fréquemment l’aplomb et les dimensions. Si vous optez pour le modèle adossé, utilisez des équerres pour fixer solidement les poteaux contre le mur. Puis, installez les traverses qui permettront de solidariser les deux parties du carport alu. Passez ensuite à la fixation des vis et des rondelles pour une meilleure solidité. Enfin, procédez à la finition pour personnaliser comme bon vous semblera votre construction. L’aluminium est un matériau personnalisable qui s’adapte à tous les styles d’aménagement. De plus, il n’a nul besoin d’être traité contre l’humidité ou les insectes contrairement au matériau bois.