Comment aménager les combles ?

Vous souhaitez agrandir l’espace de votre maison en aménageant vos combles ? Sachez que c’est une solution qui a séduit un grand nombre de foyers. C’est une opération qui est tout à fait facile à réaliser, mais, qui demande un certain savoir-faire ? L’aménagement des combles vous permet de profiter d’une autre pièce supplémentaire. Pour réaliser cette opération, plusieurs solutions sont envisageables. Trouvez dans ces quelques lignes les étapes à suivre.

Comment savoir si vos combles sont habitables ?

Avant de réaliser votre projet, il est important de savoir si votre comble est habitable ou non. Sachez donc que pour que votre comble soit aménageable, il doit répondre à deux exigences. Pour cela, votre comble doit avoir une charpente qui n’empiète pas sur la surface du plancher. Votre pièce doit également avoir une hauteur suffisante au faîtage. Il est important de savoir que si en dessous de 1,80 m, votre comble ne serait pas habitable.

Les démarches administratives

Avant de rendre habitable votre comble, vous devez tenir compte de certaines démarches administratives. Si vous avez décidé d’aménager une surface totale de plancher inférieur à 150 m², vous n’avez pas besoin de réaliser une demande d’autorisation. Si la réalisation excède jusqu’à 40 m², vous devez réaliser une déclaration. À partir de 40 m², il faut demander un permis de construire.

Déterminer votre budget

Afin d’éviter les mauvaises surprises, on vous recommande de déterminer votre budget. Lors de la réalisation de cette démarche, vous aurez la chance de connaître davantage le prix des matériaux à utiliser et les tarifs de chaque prestation. Sachez qu’il est tout à fait difficile d’estimer le coût total de cette réalisation. Il peut varier selon le type du projet, selon la difficulté des travaux et selon les prix des matériaux. ¨ Pour vous aider, n’hésitez surtout pas à demander des devis chez un expert en aménagement des combles.

Misez sur l’isolation de vos combles

Commencez donc par l’optimisation de l’isolation de vos combles. Sachez que plus de 30 % des déperditions thermiques de votre maison provient d’une toiture mal isolée. Afin de renforcer le confort de votre habitation, on vous propose de privilégier cette étape. Cette solution vous permet également de réaliser des économies sur votre consommation d’énergie.

Installez les appareils de chauffage

Pour que votre comble puisse être habitable, vous devez également penser à l’installation des appareils de chauffage. Pourquoi ne pas opter pour un chauffage central ? Ce dernier est tout à fait en mesure d’alimenter les radiateurs supplémentaires et fournir de l’eau chaude sanitaire. C’est une solution parfaite si vous souhaitez installer votre salle d’eau dans vos combles.

Pensez à l’installation électrique

Profitez également de cette occasion pour réaliser une installation électrique. Pour faire simple, on vous conseille de réaliser un tableau secondaire. Mais, il est toujours important de se référer à l’utilisation de vos combles avant de réaliser cette étape. Pour vous aider, n’hésitez surtout pas à demander l’avis d’un électricien expert.

Après l’isolation, l’installation des appareils de chauffage et de l’électricité, vous pouvez penser à l’optimisation des éclairages, à la mise en place des cloisons, à la ventilation et à la décoration de votre comble.