Carport : quel bois utiliser et quel traitement.

Pour bénéficier d’un espace supplémentaire à l’extérieur d’une maison ou tout simplement avoir un abri contre les intempéries, le carport reste sans doute une excellente solution. C’est un choix bien plus économique que la construction d’un garage. Cette construction peut à la fois protéger la voiture et servir d’espace de travail. Mais la question qui se pose est quel bois utiliser pour son carport et quel traitement opter ? Voici quelques conseils pour bien choisir son carport.

Carport en bois : les principaux avantages

Tous ceux qui veulent opter pour un carport en bois le font en connaissance de cause. En effet, ce kit de chalet que vous pouvez acheter dans les magasins présents de nombreux atouts. Tout d’abord, cette construction en bois vous simplifie la vie. Vous aurez la possibilité d’y garer votre voiture, votre moto ou même votre vélo. Même si le garage assure également ce rôle, il faut noter qu’il a la particularité de fonder la condensation. De ce fait, votre voiture ne sera certainement pas soumise à la rouille, car la structure du carport n’est pas fermée comme celle du garage. Outre cela, vous pouvez également moduler votre abri pour voiture à volonté, ce qui n’est pas forcément le cas quant au garage en bois. Selon la taille de votre voiture, vous pouvez améliorer la taille du carport.

Quel bois choisir pour son carport ?

En effet, le carport en bois présente autant d’avantages. Celui-ci s’avère une alternative pratique esthétique et économique afin d’abriter votre véhicule et le protéger des aléas climatiques. Pour garantir la solidité ainsi que la longévité de cet accessoire, il serait judicieux de choisir une essence résineuse telle que l’épicéa, le pin, les bois secs et le douglas. Ces bois sont parfaitement stables et résistants aux agressions extérieures. Pourtant, cela ne vous empêche pas de préférer lors de vos constructions de jardin ou tout aménagement extérieur, l’utilisation d’un bois tropical par exemple le teck, le merbau ou encore l’iroko.

Comment entretenir un carport en bois ?

Bien que le carport en bois soit constitué avec peu de matériaux, cette variante de garage traditionnel est considérée comme une structure aérienne qui demande un certain entretien à l’instar de toute construction en bois. Les meilleures solutions de pérenniser sa durée de vie sont de réaliser régulièrement son nettoyage, sa peinture, le changement des pièces défaillantes.

Pour nettoyer un carport en bois, vous devez utiliser une éponge et de l’eau savonneuse. Bannissez tout de suite les détergents, les grattoirs et surtout les éponges abrasives. N’oubliez pas d’humidifier un peu les montants et les poutres grâce à un tuyau d’arrosage. Enfin, rincez abondamment avec de l’eau propre et laissez le soleil s’occuper du séchage.

Quel traitement pour son carport en bois ?

Face aux diverses agressions climatiques telles que l’humidité, les insectes et les champignons, le bois a tendance à se griser. De ce fait, il nécessite bien évidemment un traitement spécial en profondeur afin de le protéger de ces éventuels aléas climatiques. Ainsi, il convient d’utiliser une peinture spéciale pour bois. Après, vous pouvez privilégier une couche de lasure à appliquer tous les deux ans dans le but de redonner un aspect neuf, esthétique à votre carport.