Béton décoratif intérieur : béton ciré, béton lissé, béton marbré

Rien n’est plus satisfaisant que de vivre dans une maison confortable et design. En parlant d’esthétique, il existe différents matériaux très tendance pour habiller l’intérieur d’une maison. Il y a le parquet, le carrelage, la moquette, la terre cuite, l’ardoise, l’enduit, etc. Mais dans cet article, nous allons parler des bétons décoratifs qui sont de plus en plus prisés aujourd’hui. Vous allez découvrir ce qu’est le béton décoratif, quels en sont les avantages, et quels sont les différents types.

Qu’est-ce que le béton décoratif ?

Le béton décoratif, naturellement, est un revêtement pour habiller le sol ou les murs. Il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. D’ailleurs, on peut l’employer pour parer n’importe quel type de surface (bois, béton, carreaux, etc.). Nous l’avons déjà dit, ce type d’habillage est très prisé que ce soit chez les particuliers ou dans les industries. Ce n’est pas surprenant vu les avantages que le béton décoratif procure.

Quels sont les avantages du béton décoratif ?

Le premier avantage du béton décoratif, quel qu’il soit, est que ce type d’habillage peut être directement appliqué sur un revêtement déjà existant. Ensuite, nous le savons tous très bien, le béton est une matière très résistante. Il peut tout supporter et en plus son entretien est très facile. Laver avec de l’eau et du savon suffit à le faire briller. Ce n’est pas tout, comparé à d’autres types de revêtement, le béton décoratif conserve mieux la chaleur.

Quels sont les différents types de béton décoratif ?

Avant de parler des diversités du béton décoratif, il est important de noter que chaque application a besoin de traitement spécial selon la pièce où la matière est appliquée (salle de bain, cuisine’).

Béton décoratif intérieur : béton ciré, béton lissé, béton marbré

D’abord, parlons du béton ciré. C’est un mélange de sable et de ciment colorié par des teintes naturelles. De ce fait, il existe en plusieurs couleurs. On peut dire que le béton ciré est le plus utilisé, il s’applique en 2 couches avec une lisseuse. Il est durable et convient à une nouvelle construction comme pour une rénovation.

Ensuite, il y a le béton lissé. C’est une composition de ciment, de résine, de plastifiant ainsi que d’agrégats. Il se distingue surtout pour sa capacité d’auto nivellement. Ce béton décoratif est surtout idéal pour la rénovation. Comme le béton ciré, le béton lissé peut être appliqué directement sur un revêtement déjà existant. Disponible en plusieurs couleurs, il offre un rendu très design. Ce type d’habillage est également très résistant.

Parlons maintenant du béton marbré. Ce béton décoratif quant à lui est une lasure permettant de teindre des bases poreuses. Il y a notamment les chapes en béton, en ciment, ou des ragréages. En fait, le béton marbré est une option de béton décoratif à petit budget. Donc si vous recherchez une solution peu coûteuse c’est ce type de revêtement qu’il vous faut. Il peut vous donner plusieurs effets créatifs tels que les marbrures ou les pochoirs’

Il existe encore d’autres types de béton décoratif : le béton imprimé, le béton désactivé ou le béton lavé.

Comment appliquer du béton décoratif ?

Son application est très simple. Comme c’est un mélange de sable et de ciment extrêmement fins, le mortier est pâteux. Il faut en premier lieu bien mélanger le béton décoratif, il doit être bien coulant (ni trop liquide ni trop pâteux). Ensuite, l’étaler sur la surface où il doit être appliqué. Il faut qu’il soit parfaitement plan puis, lissez avec une lisseuse. Appliquez une autre couche plus fine pour un meilleur rendu et laissez sécher. Une fois que le béton est sec, poncez-le et terminez en enduisant de vernis.